Nico Regout, experte cacao
Les plus grands voiliers cargos au monde, vont-ils révolutionner le transport du cacao et voguer vers un avenir décarboné à – 99 % ?
Les prouesses révolutionnaires vont changer l’histoire de la navigation maritime vélique : De -30, -50 , -80 , -90 à -99 % de transports maritimes décarbonés et ce grâce au génie, à la passion, la ténacité et la volonté d’aventuriers pionniers. Tous ces entrepreneurs sont animés d’un seul but : décarboner au maximum le transport maritime et sauver la faune et la flore des océans, tous victimes du changement climatique causé principalement par l’activité mercantile de l’humanité.
L’exposé passera en revue les différents avantages du transport maritime vélique en comparaison des autres transports maritimes classiques. Étude chiffrée qui prend comme exemple le transport de cacao.
Ensuite toutes les initiatives des principales sociétés pionnières du transport à la force du vent seront largement décrites comme :
– TOWT et son Président Co-Fondateur Guillaume Legrand qui cette année a mis en circulation les deux premiers cargo-voilier géants Anémos et Artémis pour des traversées transatlantique et qui seront suivis de six nouveaux navires en 2026/27, quinze en 2030 et 500 en 2050. Ce sont les plus grands voiliers du monde actuel. De nouvelles routes seront ouvertes prochainement entre la France (Le Havre) et l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Tous ces transports sont décarbonés à -99% et Towt est le précurseur dans ce domaine. L’armateur qui avait démarré en 2011 est propulsé au rang de leader mondial du transport de marchandises à la Voile. Ses clients parmi les plus célèbre sont BELCO et CEMOI . Towt a confié la construction de son chantier naval à PIRIOU, premier groupe français privé indépendant de construction et réparation navale.
D’autres acteurs dans le même secteur, certains pionniers, représentent également une part importante et grandissante de ce nouveau marché du futur, comme principalement :
– GRAIN DE SAIL : un des pionniers Bretons de la transatlantique.
– HISSEO : start-up Marseillaise, ligne méditerranéenne.
– WINDCOOP : Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ligne Marseille / Madagascar.
– LA CANOPEE : le premier cargo hybride à voiles au monde à avoir transporté les pièces de la fusée Arianne 6. Défi relevé par entreprise française AYRO, fleuron de l’hybridation vélique. Emmanuel Schalit, Directeur Général de la startup est à l’origine de la création des OCEANWINGS.
– NEOLINE : Armateur Nantais, ligne St Nazaire / Baltimore. Jean Zanuttini est le président et le cofondateur de Neoline et du projet Neoliner. Le démarrage du projet a eu lieu en 2024, premier cargo voilier hybride géant prévu pour 2026. 90 % de réduction de carbone et transport de 5300 tonnes de marchandises. Un des Actionnaires important est CMA-CGM : Compagnie maritime d’affrètement française basée à Marseille, armateur mondial de porte-conteneurs.
Une nouvelle révolution industrielle s’annonce !
Hélas, le transport vélique a aussi ses vents contraires, c’est une réalité qu’il va falloir résoudre pour 2025. L’année 2024 est l’année qui cumulent tous les défis, des promesses concrètes aux paris réussis qui ne sont plus des rêves mais sont devenus des réalités. Quels que soient vos choix, tous ces renouveaux du transport maritime sont exceptionnels et en bonne voie pour bientôt rivaliser avec les cargos traditionnels à propulsions fossiles pour prochainement, en arriver à les supprimer définitivement .